Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
orpea Retour

Orpéa

Date de création : 1989

Activités : Maisons de retraites et cliniques de soins

Effectif : 19 000

Site web : www.orpea.com

Siège social : 8 place de la Madeleine –75008 Paris

Le groupe Orpea est spécialisé dans la prise en charge globale des personnes à dépendance physique et psychique, il est le leader dans son domaine.

Les activités du groupe sont organisées autour de trois pôles : les Etablissements d’hébergements pour les personnes dépendantes (Résidence de retraite), les Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents et spécialisés et les Cliniques de psychiatrie.

Orpea propose plusieurs formules concernant les établissements d’hébergement. L’hébergement permanent ou long séjour, l’hébergement temporaire et l’accueil du jour. Il y a également les Unités protégées Alzheimer conçues spécifiquement pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou de toutes autres pathologies apparentées.

Les cliniques de Soins de Suite accueillent les personnes nécessitant une hospitalisation de court ou moyen séjour suite à un traumatisme postopératoire, à u accident de vie ou un épisode aigu d’une maladie chronique.

Les cliniques psychiatriques proposent des services d’hospitalisation complète ou seulement de jour, accueillant des patients atteints de pathologies mentales aigues et qui se font admettre volontairement.

Historique

Le groupe Orpea a été créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian.

De 1989 à 1995, le groupe a axé ses activités dans la création de maisons de retraites.

En 1995, après avoir construit 46 établissements, le groupe décide de revoir son organisation afin d’optimiser son fonctionnement et améliorer ses procédures.

En 1999, Orpea crée et acquiert des cliniques de soins de moyen séjour.

En 2002, Orpea est introduit en bourse, sur le second Marché d’Euronext Paris.

En 2004, Orpea commence à se développer au niveau international en ouvrant ses premiers établissements en Italie. En 2006, Orpea acquiert des établissements en Suisse, en Belgique et en Espagne. En 2008, afin d’améliorer son organisation en Europe, Orpea créé des sièges fonctionnels en Belgique et en Italie.

En 2010, Orpea effectue une importante acquisition de de 4 866 lits répartis sur 57 établissements, issus du groupe MEDITER et de la prise de participation de 49% dans le groupe MEDIBELGE.

En 2011, le groupe Orpea renforce ses fonds propre et connait une augmentation de capital.